dimanche 12 octobre 2008

Miche de campagne au levain naturel

Que de boulange ici depuis quelque temps me direz-vous... Bon, mon levain liquide "Pépin la Bulle" est en pleine forme, à tel point que je l'ai divisé pour en donner un "bout" à une collègue de travail. Marie-Christine, je compte sur toi pour lui prodiguer les soins qu'il mérite, sa petite cuiller de miel le jour où il a une baisse de forme... et puis sa ration de moitié farine/moitié eau dès qu'il a de l'eau qui surnage, et qu'il sent un peu aigre... C'est le secret pour maintenir un levain au top. Alors voilà, ce week-end, il ne restait plus de pain à la maison. Du coup, j'ai rafraîchi "Pépin" samedi soir, pour qu'il bulle bien cette nuit, et que ce matin je puisse me mettre à boulanger un peu... La recette la voici la voilà, celle-ci je la garde sur mon petit carnet secret car le résultat est superbe... Nous en avons mangé 1/4 à nous trois ce soir... Hummmm, et je suis persuadée qu'il sera encore meilleur demain matin au petit dej...

Miche de Campagne au levain naturel

La veille rafraîchir le levain:
75 g d'eau,
75 g de farine T110,Le lendemain,
Dans l'ordre dans la cuve de la MAP Panasonic SD253 (elle supporte ces quantités),
1/4 cc de levure sèche type briochin,
150 g de levain liquide,
100 g de farine de seigle T170,
200 g de farine de blé T110,
325 g de farine T65,
400 g d'eau,
2 cc de sel.
Ce qui donne un pain avec au global:
700 g de farine mise en oeuvre, et 475 g d'eau,
un TH de 68% donc un pâton mou, mais qui donne une mie bien alvéolée... Yessssssss!
Ce que j'en ai pensé:
Je pense que je vais arrêter de vous publier des recettes de pain de campagne au levain naturel, car finalement j'arrive très souvent à peu de chose près à la même recette comme celle-là: Miche de campagne au Levain naturel comme ici -clic-. C'est la soeur jumelle. Là vous commencez à avoir du choix pour vous essayer à cette méthode. Je trouve le levain liquide très facile d'utilisation. J'ai hâte de retourner à mon magasin Biocoop pour faire le plein de farine, je n'ai presque plus de T110, même sort pour la T150... Je pense me tenter à nouveau avec la farine de kamut, petit épeautre etc... En attendant, le pain blanc, uniquement fait de T65 j'aime bien de temps en temps, mais je préfère de loin les pains au son, semi-complet ou complet pour tous les jours...C'est tellement plus goûtu!


6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce pain est superbe! Très beau!

Bises,

Rosa

mayacook a dit…

Bravo pépin!!! Tu me fais penser que le miens doit avoir faim!

Papilles et Pupilles a dit…

Absolument magnifique !
Pourrais tu me contacter SVP, je ne trouve pas ton adresse mail ! Merci

Ninique a dit…

Au sujet du levain que tu fais, j'en ai commencé un aujourd'hui, je ferais donc un pain samedi.Mes questions: est ce qu'il me restera du levain ensuite ( si je fais les memes quantités que toi ) ?? et ensuite le lendemain, je recommence comme le 2 ème jour du premier levain ???
Merci d'avance pour ton aide et encore bravo

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Mes questions:

est ce qu'il me restera du levain ensuite?
Oui bien sûr puisque tu ne lui prélèves que 150 à 200 g environ...

Ensuite le lendemain, je recommence comme le 2 ème jour du premier levain ???
Non, la veille que tu en as besoin, tu le rafraichis uniquement avec la quantité que tu penses les prélever pour faire ton pain; exemple, si tu comptes lui prélever 150 g et bien tu le rafraîchis la veille avec 75 g de farine et 75 g d'eau :)

Flo Makanai a dit…

Superbe!