samedi 3 novembre 2007

Epinards en branches et foies de volailles

Besoin de fer? c'est normal l'hiver approche... voyons, voyons...des foies de volailles et des épinards. Vi, je sais qu'en réalité les épinards ne contiennent pas plus de fer que ça... malgré la réputation qu'elles ont. Voici une recette toute simple pour faire manger des épinards à ma puce de 4 ans... elle aime les épinards, que si elles sont cuisinées en béchamel... alors il n'y a plus qu'à!




Epinards en branches et foies de volailles


Pour 3 personnes:
500 g d'épinards en branches surgelées,
1 CS d'huile d'olive,
1 CS d'arrow-root (ou de maïzena),
1/4 de l de lait végétal ou de vache,
1 CS de miso (facultatif) ou sel,
1 pincée de muscade moulue.

300 g de foies de volailles,
1CS d'huile d'olive,
1 échalote,
1 CS de vinaigre de framboise,
1 cc de sauceline,
1/2 verre d'eau,
sel, poivre du moulin.

Faire décongeler lentement les épinards dans une casserole à fond épais, à couvert pendant 1/2 heure avec un fond d'eau.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter d'un seul coup l'arrow-root en remuant très énergiquement au fouet, ajouter peu à peu 1/4 de la dose de lait, y diluer le miso, tout en remuant, ajouter peu à peu le reste de lait, assaisonner avec la noix de muscade. Laisser épaissir sur feu doux.
Une fois les épinards en branche fondantes, ajouter la béchamel, bien l'incorporer à la cuiller en bois. Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer 1 CS d'huile d'olive, y faire dorer une échalote ciselée. Faire revenir les foies de volailles sur feu moyen à couvert pour qu'ils restent moelleux, tout en dorant. Une fois cuits, déglacez la poêle à l'aide du vinaigre de framboise, en frottant bien les sucs de cuisson à la spatule en bois, saupoudrez une cuiller à café de Sauceline, en remuant bien, puis ajouter un peu d'eau pour fluidifier la sauce selon la texture désirée. Goûtez et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si besoin.
(Source: Séverine SSDD)
Crédit vaisselle: Luminarc-clic, collection automne-hiver 2007-2008.
Ce que j'en ai pensé:
C'est un plat tout simple à réaliser, même si ce n'est pas une recette qui sorte vraiment de l'ordinaire, elle permet de manger des épinards et des abats, trop souvent délaissés.

3 commentaires:

lory a dit…

Très belle présentation, et la recette aux épinards me plait beaucoup!

Paprikas a dit…

T'as bien fait de nous proposer ce plat, j'adore le foie de volaille

michette a dit…

J'adore les épinards et les abats !
un repas simple et diététique !