mardi 11 septembre 2007

Crumble santé rhubarbe pomme aux airs de mandarine rouge

Je dédie ce billet à Christelle -qui se reconnaîtra, mon fournisseur officiel et salvateur de rhubarbe...- (Merci Christelle). Après de multiples tracas autour de cette belle botte de rhubarbe, qui a su être patiente et garder toute sa fraîcheur... J'ai longuement hésité entre une tarte... comme celle-ci (clic) ou bien un crumble. Et puis, finalement la balance me disant non non non le vrai crumble au beurre de ferme n'est pas pour toi... J'ai dégainé mes livres refuge de gourmandise de Valérie CUPILLARD, et j'ai trouvé un conpromis... Crumble oui tu auras, à la rhubarbe et aux pommes tu pourras, mais sans beurre ce sera... Et j'ai trouvé cette petite recette aux amandes, mon péché mignon, mais ça c'est pas une nouveauté... Allez la recette en deux temps, trois mouvements, quatre coups de cuiller à pot, cinq coups de cuiller à dessert pour trois gourmands aux bons coups de fourchette.... 1, 2, 3 la voilà!




Crumble santé rhubarbe pomme aux airs de mandarine rouge

Pour la compote

-une botte de rhubarbe,

-4 à 6 pommes selon la grosseur,

- 1/2 tasse de sucre complet pour la compote,

- 4 gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge,

Pour le "crumble"

-1 tasse de sucre complet,
-1 bol de poudre d'amande.



Epluchez et effilez la rhubarbe. Epluchez et épépinez les pommes. Coupez en cubes et laissez compoter lentement dans une petite cocotte à couvert avec 1/4 de verre d'eau. Une fois la compote cuite, ajouter les gouttes d'huile essentielles à une CS de sucre - important de diluer l'HE sur un support sucré pour éviter les brûlures internes avec les huiles essentielles- et continuer à sucrer la compote selon le goût. Laisser tiédir. Prendre un plat à four (sabot), y verser deux bols de compote. Mélangez la poudre d'amande avec le sucre, saupoudrez la surface du plat. Enfournez à Th7 pendant 20 minutes en veillant à ce que le crumble ne grille pas.

(Source: très très inspiré de la recette du Crumble aux fruits de Valérie CUPILLARD, Sans Gluten Ed. La Plage)



Ce que j'en ai pensé:


Evidemment, c'est pas le "vrai" crumble qui a le bon goût de beurre, comme le rechercheraient les crumble addicts. Certes... mais ce crumble version santé, est plus léger pour la ligne et surtout il est délicatement parfumé rhubarbe-pomme et mandarine-amande c'est charmant non? Je ne vous ai pas non plus parlé de la cassonnade qui craque sous la dent. J'ai bien apprécié.. Ah... enfin un petit dessert qui ne fait pas non plus culpabiliser comme je l'aurais fait avec une recette classique, qui nous fait tout droit trancher au couteau sauvagement une demi plaquette de beurre...


4 commentaires:

Fabienne a dit…

Il me plait beaucoup ce crumble ... J'aime les ingrédients qui le composent ... Et en plus, s'il est bon pour la santé !

Clo a dit…

il est vraiement tentant, un peu acidulé...

Alhya a dit…

effectivement, je trouve que l'alternative est de choix! j'adore le crumble mais bon, il faut de temps à autre être raisonnable! là, tu me permets de faire les deux!!

Tiuscha a dit…

En supprimant le beurre ? J'avais remplacé par la margarine dans une version "sans" mais je n'aurais pas eu l'idée de le supprimer totalement...