mercredi 16 mai 2007

Tarte au thon nipponne ou le 100ième billet

Pour ce 100 ième billet, je me suis dit on va mettre une recette de salé, même si j'ai une bonne recette de sucré sous le coude... mais bon si vous êtes bec sucré, cette dernière sera pour demain, ben vi le dessert se mange en dernier hein... Vous repasserez donc me voir demain alors...Je vous propose donc une recette "de mon cru", tendance bio et japonisée... Ma fréquentation des magasins bio, des rayons diététiques, mes lectures de livres et de sites de cuisine portés sur la diététique et le bien manger me font modifier mes manières de cuisiner, presque maintenant par réflexe... mais avec un peu de découverte aussi; Là pour le coup c'était mes premiers pas avec le miso... hummm! La recette...






Tarte au thon nipponne

Pour une tarte 6/8 personnes de 28 cm de diamètre.

Ingrédients

300 g de pâte à tarte brisée, feuilletée de vote choix, ou « santé » :

Pâte à tarte "santé" de Cléa200 g de farine50 g de flocons d’avoine5 CS d’huile d’oliveenviron 10 cl d’eau½ cc de sel

1 petite boîte de thon au naturel (150/180 g net égoutté)
125 g de tofu nature (ferme)
20 cl de lait de soja (ou de vache)
20 cl de crème de soja (ou liquide UHT)
1 courgette 150 à 200 g environ
3 tomates émondées
2 œufs
50 g de fromage de brebis ou de comté
3 CS rases d’arrow-root (ou de maïzena)
1 grosse CS de moutarde
2 CS de miso
sel,poivre

Préparer votre pâte à tarte, former une boule et la laisser reposer au frais au moins ½ heure.
Etendre votre pâte au rouleau à pâtisserie et foncer votre moule à tarte (ou votre tourtière). Piquer le fond à la fourchette.
Badigeonner le fond de pâte avec la moutarde. Râper la courgette avec la grosse râpe. Verser dans un saladier. Ajouter ensuite le tofu émietté entre les doigts et le thon préalablement égoutté, émietté à son tour. Mélanger le tout intimement. Déposer ce mélange sur le fond de la pâte. Mondez les tomates et coupez les en tranches de 5 mm d’épaisseur environ. Déposez ces rondelles de tomates en commençant par les plus grosses et par le bord du moule, puis faites un deuxième cercle à l’aide des tranches moyennes et enfin terminer par les petites tranches.
Mettre le four à préchauffer à 220°C.

Préparation du flan :
Déposez les 3 CS d’arrow-root dans le saladier, le diluer dans le lait à l’aide d’un fouet. Ajoutez les deux œufs, battre. Ajouter les 2 CS de miso ensuite la crème. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel (pas ou peu car le miso est déjà très salé) et du poivre selon le goût. Versez l’appareil sur la tarte, répartir le fromage râpé.
Enfourner pour 45 minutes environ.

Se déguste en entrée chaude ou bien en plat principal du soir accompagnée d’une salade.

(Source : Séverine, SSDD)


Ce que j'en ai pensé


Cette tarte salée a été un régal de douceur, où l'on retrouve discrèment le goût du thon, juste relevé par la moutarde et le miso. Encore une découverte agréable que je vais renouveller souvent. Ah oui et puis, vous avez vu, il y a des légumes aussi tomates et courgettes sont passées comme une lettre à la poste! Yessssss
Le miso a un goût très salé et prononcé. Son parfum déroutant au départ est très vite adopté, au point que l'on peut en faire une pâté à tartiner, qui a fait craquer des adeptes de charcuterie... Non, je ne citerai pas de noms...(je vends la mèche, j'en fais partie aussi...).

3 commentaires:

Lisanka a dit…

Je suis fan et vraiment très tentée par ta recette!

mayacook a dit…

Belle idée pour utiliser le miso!

Philo a dit…

Que d'originalité dans cette recette, j'aime bien