lundi 19 mars 2007

Tarte aux fraises

Je tente toujours de me raisonner en fin d’hiver pour résister aux première fraises importées d’Espagne ou du Maroc, car je sais d’avance qu’elles ne seront pas aussi sucrée que les fraises de mon jardin… mais ces dernière ne seront à maturité qu’en juillet voire ne août alors hier, la gourmandise a passé le pas sur la raison… Allez, pour notre dessert ce sera donc tartelettes aux fraises comme chez le pâtissier…


Tarte aux fraises

Pâte sablée

250g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf entier
½ cc de vanille en poudre

Dans une terrine, mélanger la farine avec le beurre, le sucre, l’œuf et la vanille.
Former une boule, couvrez la d’un film alimentaire et laissez la reposer 2 heures au réfrigérateur. Foncer les moules à tartelettes, et badigeonner d’un j’aune d’œuf détendu avec un peu d’eau. Cuire à blanc environ 15 minutes à 200 °C.


Crème pâtissière
(pour 250 g de crème, de quoi garnir 6 tartelettes)

20 cl de lait
2 œufs extra-frais de 55 g (les blancs ne seront pas utilisés)
40 g de sucre en poudre
20 g de farine T55
¼ de gousse de vanille
On peut remplacer moitié de la farine par de la poudre à crème (ou poudre à flan Impérial) qui donne un peu plus d’onctuosité.

Faire bouillir le lait avec la vanille et avec la moitié du sucre.

Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste de sucre, jusqu’à ce que la préparation fasse le ruban. Continuer à fouetter en incorporant peu à peu en pluie la farine (ou le mélange farine/poudre à crème), puis le lait en mince filet une fois la gousse de vanille retirée. Reverser dans la casserole. Poser sur feu doux et ne pas cesser de remuer avec une spatule plate et large en bois, en raclant bien le fond du récipient car cette crème a tendance à attacher ; remuer ainsi jusqu’à la prise d’ébullition. Ceci demande environ 5 minutes.
Retirer du feu, et fouetter de temps en temps jusqu’à complet refroidissement ce qui empêche qu’une peau se forme en surface. Ou bien vous pouvez passer sur la surface de la crème un morceau de beurre qui empêchera la formation de cette croûte.


Sur les fond de tartelette sablés, disposez une couche de crème pâtissière à la poche à douille. Découpez les fraises en tranches et diposez les en rosace sur la crème pâtissière.
Fondre une CS de confiture de fraise 30 secondes au micro-onde et badigeonnez au pinceau les fraises afin de peur apporter brillance et un peu plus de sucre au palais… car effectivement c’est trop tôt pour la saison…

(Sources :
Pour la pâte sablée : La cuisine de Ducasse par Sophie – Ed. d’Alain Ducasse
Pour la crème pâtissière : Le grand livre de la pâtisserie et des desserts Jacques CHARRETTE et Céline VENCE – Ed. France Loisirs)

Ce que j’en ai pensé :
Très bonnes petites tartelettes, mais c’est décidément c’est trop tôt pour les fraises…Je suis déçue de leur goût et de leur texture… Encore cette fatidique conclusion, il vaut mieux patienter jusqu’à la pleine saison française pour avoir le goût, et tous les arômes des fraises… Donc pour les prochaines tartelettes, j’attendrai…

15 commentaires:

izou a dit…

Sachant qu'en Guadeloupe, ona pratiquement que des fraises importées de l'étranger, je veux bien te "débarrasser" de tes tartelettes! si je peux aider...

Lisanka a dit…

Raaaah, tu es comme moi, incapable de résister:!

reinefeuille a dit…

c'est vrai que c'est encore trop tot, mais c'est tellement tentant ...

Mitch a dit…

c'est vrai que l'on craque facilement sur les premières fraises,
surtout quand on voit une si jolie tarte tu nous fais envie.

Chris a dit…

Tellement belles tes tartelettes que je craquerais bien aussi, même si c'est vrai les fraises ne sont pas encore assez parfumées!

shinobi a dit…

ma tarte préférée

michette a dit…

je vais essayer de résister en attendant les miennes (chez moi c'est pour mai), mais c'est vrai que je suis aussi tentée !!!

leonine19 a dit…

très jolie!

Emilie a dit…

Ca sent vraiment le printemps tout ça et en plus ça fait drôlement envie...

Mijo a dit…

Waou !!!!!!!! C'est tellement beau des fraises.

nathalie_b a dit…

j'ai une envie de fraise...quand je regarde tes tartelettes

domie a dit…

On ne peut pas résister à une tarte aux fraises. c'est impossible.

Dame de Lotus a dit…

Humm!!! je suis une grande fan de la tarte (ou des tartelettes, on va pas jouer les difficile) au fraise...
je les dévore déjà des yeux...

Delphine

Lightman a dit…

Toutes ces fraises, c'est très appétissant !!

Anonyme a dit…

Merveilleuse recette !
Merci pour toutes ces astuces
Tout de suite dans mes favoris ;o)