samedi 3 mars 2007

Questionnaire "Le vin a-t-il un sexe?"

Pour répondre à l'invitation de Tiuscha de Saveur Passion (clic) qui faisait part de sa satisfaction d'en savoir plus sur moi. Elle m'a proposé de continuer dans la foulée autour du sujet du vin, sur un nouveau questionnaire qu'elle vient de publier alors je m'y colle...


Le vin a-t-il un sexe?

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?

Je dirais les deux à la fois, il change de sexe à chaque bouteille. Il peut être fort, puissant, avoir du caractère. Et être brut parfois, costaud, comme un homme.
Mais le vin sait aussi être féminin, car il peut aussi être sucré, suave, raffiné, doux ou pétillant et porter une jolie robe. Ce qui est magique c’est lorsqu’il y a un mélange des deux, et devenir comme un baiser, long en bouche, interminable, inoubliable…

Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?

Pour un repas je préfère en général le vin blanc… mais mais mais si il y a du fromage, je ne peux pas résister au vin rouge c’est à ce moment là que je bois du vin si je ne devais en boire qu’un ce serait à ce moment là et pas à un autre ! Le rosé ? oui, c’est bon, bien frais, l’été autour d’un barbecue c’est à ce moment là que je l’apprécie.. Donc je ne choisirai pas entre les trois ! na !

Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?

Champagne blanc bien entendu ! Le rosé c’est juste parce que cela fait beau dans une coupe, pour la déco quoi…

Quelle est votre "première fois" ?

Toute petite, je devais avoir 6 ou 7 ans car mon grand-père m’emmenait en tracteur, au bois toute la journée ; Nous mangions du pâté fermier, du lard, et nous faisions cuire des pommes de terre dans les cendres du feu que l’on faisait en forêt pour brûler le petit bois d’élagage. Je buvais à même la bouteille, la seule boisson de vigueur quand on allait travailler au bois c’était du vin rouge coupé à l’eau. Du vin issu du petit carré de vigne familial…J’aimais pas trop le goût, mais j’avais soif ! Mais cela m’a très vite sensibilisé à ce goût tannique, inimitable du vin rouge, celui qui reste si longtemps en bouche et gravé à vie dans ma mémoire !

Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?

cf. le souvenir décrit plus haut !

Votre meilleure association mets/vin ?

Ah ! un bon roquefort, une bonne bouteille de vin rouge et une miche de pain campagnard tiens !

Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?

Je ne suis pas assez connaisseuse en la matière, un bon petit vin me suffira. Mais je ne fantasme pas sur un vin particulier.

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?

C’est moi qui m’en occupe, car M. Séverinette n’est pas un grand amateur ni connaisseur non plus. Vous zavez vu on cumule les handicaps vitivoles à la maison mdr. Alors, peut-on vraiment parler de gestion de la cave… Je me contente de faire en sorte d’avoir quelques bouteilles sous la main. N’y connaissant rien je me fie à ceux qui ont obtenu une médaille au concours général agricole. Je me dis qu’au moins d’autres, triés sur le volet, l’ont goûté avant moi… et lui ont attribué un prix, c’est qu’il doit être buvable…

Combien de vin avez-vous en cave ?

J’en sais rien, c’est très limité. Du vin rouge, surtout du Bordeaux, du vin blanc d’Alsace, du vin blanc champagnisé familial, du macvin familial aussi (eau de vie de marc et jus de raisin) et quelques bouteilles de cidre… C’est tout ! Pas de grands vins à part peut être un Margaux rescapé de Noël !

Question subsidiaire :
Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?

Une gorgée de vin rouge avec un bon fromage de caractère… pour sentir ce bouquet de saveurs et lorsque les papilles ne savent plus où donner de la tête…ou simplement un vin chaud bourré d’épices et de cannelle. De bons souvenirs peuvent aussi être liés à cette boisson ravigorante…

Alors à charge de revanche j’envoie ce questionnaire illico presto à Lolie (clic), Lolie, pour savoir si tu t’y connais autant en vin qu’en pâtisserie… Tu as des doigts de fée en pâtisserie, pourra-t-on dire aussi que tu as du nez et du palais ?

5 commentaires:

Tiuscha a dit…

J'aime beaucoup tes réponses, tout en sensibilité, en émotion... J'ai lu une recette à base de macvin et j'ignorais alors ce que c'était.. qualues heures plus tard, tu réponds (inconsciemment) à ma question ! N'est-ce pas incroyable ?
Merci d'avoir répondu et aussi vite !

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Je suis très sensible et nostalgique alors...
Pour le macvin, c'est vrai que c'est incroyable... mais bon le thème de ton questionnaire a aussi un lien avec ta passion donc...la probabilité de tomber sur un sujet qui te préoccupe est grand! C'est pas si improbable que cela finalement!

lolie a dit…

je m'y colle! je m'y colle!!!

Patrick a dit…

Aie, aie, aie ...

Mouton Cadet, un grand vin ? N'y aurait-il pas confusion avec Mouton Rothschild ? Parce que Mouton Cadet, c'est quelques millions de bouteilles d'un assemblage dont personne ne connait les vignes et qui est potable, pour être correct.

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Désolée Patrick jeme suis trompée (je suis allée vérifier dans ma "cave" c'est un Margaux)!
Je vais éditer mon billet de ce pas...