dimanche 11 février 2007

Gâteau au pandan

Depuis le temps que j’entendais parler du pandan, je suis tombée dessus chez mon épicier asiatique. Ni une ni deux, ce matin j’ai réalisé ce gâteau. L’odeur qui s’est répandue à l’ouverture de la petite fiole avait l’air de tenir les promesses entendues dans diverses descriptions : entre amande et noix de coco…. Etrange mais subtil parfum. Je vous indiques la recette que voilà !



Gâteau au pandan

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 45 mn
Cuisson : 45 mn
Ingrédients (pour un moule à kougelhopf) :
- 8 oeufs
- 200 g de sucre
- 75 ml d'huile
- 200 g de farine tamisée
- 1 petite boîte de lait de coco
- une pincée de sel
- 2 cuillers à café d'extrait de pandan (en épicerie asiatique)


Préparation :
Huiler son moule à kougelhopf ou un moule à bords hauts avec un trou au milieu....Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs.Mélange vert : Mélanger les jaunes avec l'huile (un peu comme pour une mayonnaise).Ajouter la farine petit à petit, cuiller par cuiller en alternant avec le lait de coco.Il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux ni que la pâte soit trop épaisse....Ajouter le pandan et bien mélanger, c'est tout vert, c'est normal ! Battre les blancs avec une pincée de sel pendant au moins 25 mn montre en main .J'ai essayé moins longtemps et effectivement, ça ne marche pas le gâteau s'écroule lors du mélange.Quand c'est l'heure, incorporer le sucre tout en continuant de battre.On y va doucement, cuiller par cuiller, délicatement et en faisant de grands mouvements pour serrer les blancs....On introduit la pâte verte dans les blancs (et pas l'inverse) en soulevant la masse rapidement à la maryse ou à défaut avec une spatule, il faut y aller délicatement, mais aussi rapidement parce que les blancs ne doivent pas retomber....Verser dans le moule et mettre au four (préchauffé) pendant 45 mn Th 6.Démouler froid, ne pas se décourager s'il est raplapla, il est bon quand même...

(Source : Delphinoïd – Marmiton)

technorati tags:


J’ai réalisé ce gâteau en demi-portion. Voyant que mon essence de pandan était assez diluée, j’en ai mis 2 cc. Et je n’ai même pas obtenu de gâteau vert. Peut être parce que mon essence de pandan semble être artificielle et non naturelle. J’ai le goût mais pas la couleur attendue: verte… Visuellement comme je n’ai pas attendu 25 minutes pour monter mes blancs en neige, mon gâteau est retombé après la cuisson. Il me fait penser au gâteau des anges. C’est le même procédé avec les blancs d’œufs. A la dégustation, c’est un délice. Moelleux comme tout et cet arôme, franchement, il y aurait de quoi devenir accro. La prochaine fois, je l’utiliserai pour faire des madeleines. Cela fera un effet superbe ! Belle découverte.

10 commentaires:

leonine19 a dit…

belle découverte , to, gateau à l'air très bon.

Mayacook a dit…

Ce n'est pas la première fois que je le vois et il me tente bien ce gâteau...pas de pandan dans mon épicerie asiatique par contre, il va falloir que je cherche ailleurs!

Anonyme a dit…

merci de l'info!

mimosa a dit…

sur station gourmande on voit aujourd'hui des feuilles de padanus, tu penses que c'est la même chose?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Joli gâteau! J'adore le pandan...

Dorian a dit…

Justement j'ai un petit flacon tout vert... alors merci pour cette très jolie idée !

auré a dit…

Je ne connais pas du tout le pandan!

Popeline a dit…

Coucou


Ah le pandan, je n'en ai jamais trouvé mais j'aimerais beaucoup l'utiliser dans un dessert comme le tien.

Il paraît que c'est quand même assez fade en goût, est-ce le cas ??

Mamina a dit…

Celui là me plaît, je ne demande qu'à l'essayer...

Aurélie a dit…

J'aime beaucoup le pandan, je pense que je vais tomber raide dingue de ce gâteau... si en plus il fait penser au gâteau des anges, il va pas faire un pli ;-)