dimanche 28 janvier 2007

Petits pot de crème au café

Petits pots de crème par ci, petits pots de crème par là… et pourquoi pas moi ? Allez je vous l’avoue tout net, toutes les crèmes en petit ramequin que j’ai fait jusqu'à maintenant étaient toujours sortis de sachets prêts à l'emploi. Des sachets à diluer soit dans du lait froid ou chaud selon la marque. Voyez je lis le mode d’emploi marqué sur le paquet hein!!!… J’ai honte…
Mais pourquoi donc n’ai-je jamais pris le temps de réaliser des petits pots de crème ? Et pourtant j’en ai glané des recettes… et bien j’ai voulu faire une première avec la recette de Christophe Felder. Pas pour faire bien hein… mais tout simplement parce qu’elle était logée à deux pas de la recette du gâteau à la châtaigne et aux noisettes. Na ! Vous savez tout !
Bon allez, on la déguste ou pas ? Qui n'a pas sa cuiller?



Petits pots de crème au café


Pour 8 pots:

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 30

Ingrédients :

Pour le mélange de base :

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide entière

5 jaunes d’œufs

85g de sucre semoule

20g de café moulu



Pour les pots de crème café :

Versez le lait et la crème dans une casserole puis portez à ébullition sur feu moyen.Mélangez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre semoule dans un récipient sans blanchir. Réservez.

Lorsque le liquide bout, coupez le feu, versez le café et mélangez, laissez infuser durant 10 minutes environ (Séverine : 10 minutes donnent un arôme puissant si le café est moulu).

Lorsque le café a suffisamment infusé, versez le liquide (qui doit être froid) sur le mélange jaunes+sucre.Fouettez l’ensemble puis filtrez au travers d’une passoire fine.Versez la crème à ras bord dans les verres une fois le mélange fini .Posez les verres sur la plaque du four (ne pas mettre de bain-marie)

Enfournez ensuite à 80°C pour 1h30.Laissez complètement refroidir avant de déguster.



(Source : Christophe Felder)






Mes commentaires :
J'ai réalisé cette recette avec du lait de soja et de la crème de soja pour en faire des crèmes végétales. J’ai eu beaucoup de mal à passer au chinois le grain moulu, il en restait malgré avoir testé mes trois chinois (non je n'ai pas d'atelier clandestin dans ma cuisine), donc mes trois passoires. La prochaine fois je prendrai du café en grain, je vous le conseille.


Enfin, pour la photo, j’ai voulu profiter d’un beau rayon de soleil pour la prendre alors que la crème n’était pas encore complètement refroidie. C'est pour cette raison qu’elle paraît un peu molle. Enfin à la dégustation c’était un régal…Et alors, mes petits pots seront plus souvent de sortie… Petits pots de crème par ci, petits pots de crème par là… et pourquoi pas ceux-là ?

5 commentaires:

cecile a dit…

J'ai le livre de Felder, sur les crèmes et je ne savais par laquelle commencer...ce sera donc café, merci...

leonine19 a dit…

miam chocolat / café ; mes pêchés de gourmandise ta raison de faire ta crème car celles toutes préparé,euh, beurk!

Marly a dit…

J'ai eu le meme probleme que toi au moment du "filtrage" avec la recette de ma tante... Je testerai avec du café en grains

Mercotte a dit…

Un peu hors sujet mais bienvenue sur le blog pana !

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Merci Mercotte :)