samedi 16 décembre 2006

Poêlée de haricots d'Espagne

Hier j’ai trouvé des haricots plats d’Espagne, n’ayant jamais goûté ce légume, j’ai choisi de le cuisiner simplement, à l’envie ce matin. J’ai donc concocté une poêlée de haricots d’Espagne, pour accompagner le boudin blanc artisanal d’un éleveur de cochons, qui confectionne de la charcuterie fermière dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande, au pied du Pont de Brotonne…



Poêlée de haricots d'Espagne


Pour 3 convives :

500 g d’haricots d’Espagne,
½ poivron rouge,
250 g de champignons de Paris,
1 oignon.
1 c s d’huile d’olive
1 c s rase de Grand arôme « Légumes » Knoor en poudre,
sel, poivre.

Préparez les ingrédients :

- Rincer les haricots d’Espagne, les ébouter. Coupez les en bandelettes longues et fines, d’épaisseur identique, en biais afin qu’ils puissent cuire la même durée. Vous pouvez les émincer avec le disque râpe gros si votre robot de cuisine le permet.
- Rincer le poivron rouge et le couper en fines lamelles. Retirer le bout du pied terreux des champignons et frottez les dans un torchon de cuisine propre. Emincez les champignons au couteau sur une planche à découper ou au robot.
- Eplucher l’oignon, l’émincer à son tour.
- Dans une sauteuse anti-adhésive, mettre la cuiller à soupe d’huile d’olive, laisser monter à température à feu vif. Y déposer l’oignon émincé, le laisser prendre un peu de couleur. Ajouter les haricots et le poivron émincé, ajoutez la cuiller à soupe de poudre pour légumes, sel et poivre. Laissez saisir ces légumes une dizaine de minutes, remuez de temps en temps avec une cuiller en bois.

Lorsque les légumes ont pris un peu de couleur, ajouter les champignons en lamelles, mélanger et couvrir avec le couvercle de la sauteuse. Réduire le feu, et laissez étuver pendant 10 minutes.

Au moment de servir, remettre à feu vif, découvrir et laisser s’évaporer le jus de cuisson produit par les légumes en remuant souvent afin de caraméliser un peu les légumes. Servir aussitôt avec une viande grillée ou une portion de boudin blanc comme je l’ai fait aujourd’hui.

(Source : Sens Sans Dessus Dessous -Séverine).

technorati tags:

Aucun commentaire: