lundi 31 octobre 2011

Sablés doigts de sorcière pour Halloween

Les voici les voilà les doigts de sorcières avec leur ongle marron. Les enfants ont été impressionnés mais les ont mangé tout de même. Les parents qui étaient là aussi, ont même fait trempette avec dans leur café. Pour plus d'une cinquantaine de doigts de sorcière....




Doigts de sorcière pour Halloween

350 g de farine,
1 oeuf,
125 g de beurre ramolli
125 g de sucre,
1 CS d'arôme amande,
1 CS de vanille liquide,
1 cc de levure chimique (soit 1/2 sachet)
des amandes entières non mondées,
Une fiole de colorant vert



Battre le beurre pommade et le sucre. Ajouter l'oeuf et les parfums, puis la farine avec la levure, une pincée de sel et enfin le colorant. Laisser la pâte reposer 1/2 h au réfrigérateur.

Prendre environ 15 g de pâte. Façonner un boudin. Y placer l'amande à une extrémité pour former l'ongle, avec un couteau, tailler le boudin pour simuler les phalanges. Cuire environ 15 minutes à 180°C.

(Source: recette de Dolorès, mise en lumière par Hummm sur le forum Cuisine au coin du feu)



Ce que j'en ai pensé: Cela reste un sablé tout simple, la pâte est très facile à travailler et à façonner; Ceci peut être fait avec des enfants, ma fille de 8 ans s'est régalée à les faire aussi. Pour information aux parents qui passent ici, je vous donne le lien du jus de sorcière d'Halloween que j'avais aussi préparé. Pas de photo de ma potion malheureusement, j'ai pas eu le temps... Je vous mets la photo du site et la recette ici:




(Photo du jus de sorcière: Mommygabs du site Allrecepies.fr)

1.
Pour la fabrication de la main gelée:
2.
Laver et rincer l'extérieur d'un gant en caoutchouc. Retourner le gant et mettre de côté. Dans un verre doseur de 1 l, mélanger les framboises décongelées et le jus d'airelles .
3.
Verser la moitié de ce mélange dans une petite casserole. Saupoudrer de gélatine et laisser reposer pendant 2 minutes. Chauffer à feu doux, en tournant sans cesse, jusqu'à dissolution de la gélatine. Transférer ce mélange gélatineux dans le verre doseur.
4.
Verser le liquide aux framboises dans le gant retourné. Rapprocher les bords du gant et fermer avec un lien. Mettre au congélateur jusqu'à solidification, plusieurs jours si possible.
5.
Pour servir:
6.
Couper délicatement le gant pour dégager la main glacée. Placer celle-ci dans un saladier à punch, la paume vers le haut, le dos posé contre la paroi. Verser les boissons gazeuses et décorer de serpents gélifiés.

Recette du site All recepies.fr (clic)

Araignées muffins chocolat pour Halloween

Eh bein voilà, Halloween c'était cet après-midi. A l'initiative de l'association familiale rurale du village, les enfants du village s'étaient donnés rendez-vous pour le défilé et aller réclamer des bonbons auprès des habitants. Tous s'étaient vêtus de costumes plus colorés les uns que les autres. Pour fêter cela, Lucie m'a aidé à confectionner des araignées... à manger bien sûr!



Araignées muffins au chocolat pour Halloween

Pour 25 araignées:
(base de recette de cake au chocolat de Sophie Dudemaine)

2 moules souples à mini muffins
2 oeufs
1 yaourt,
150 g de farine,
170 g de sucre,
1/2 sachet de levure chimique,
10 cl d'huile de tournesol,
150 g de chocolat noir à cuire 70% de cacao

Pour le décor:
20 réglisses en rouleaux,
Bonbons acidulés pouvant être coupés en rondelles pour les yeux.



Fondre de chocolat. Bien travailler au fouet: oeufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, puis la farine, la levure, et enfin l'huile. Ajouter le chocolat fondu. Mettre dans les moules muffins.
Cuire 10 à 15 minutes à 180°C (vérifier la cuisson avec un pic, il doit ressortir sec).
Une fois cuits, attendre qu'ils refroidissent. Dérouler les rouleaux de réglisse et couper la longueur de patte nécessaire. en tailler le muffin à l'aide d'une pointe de couteau et enfoncer un peu la patte. En mettre 3 de chaque côté. Posez les yeux pour former la tête. et voilà c'est facile non?




Ce que j'en ai pensé: Et si vous aviez vu la tête des enfants rien que pour pouvoir choisir "son araignée" c'était très drôle. Il avaient le choix entre... Une araignée ou un doigt de sorcière... Mais qu'est-ce donc? hi hi hi recette, plus tard....

dimanche 30 octobre 2011

Reine de Saba de Pierre Hermé aux pépites de Toblerone

Et bien voilà, Lucie a fêté ses 8 ans aujourd'hui, ça méritait bien un bon gâteau au chocolat, un vrai, une valeur sûre. On peut faire confiance à Pierre Hermé, grand nom de la pâtisserie. Lucie l'a voulu moitié chocolat noir 70%, moitié chocolat au lait, donc... J'ai exécuté... J'ai juste ajouté des crans de toblerone ici ou là pour avoir des belles pépites fondues à l'intérieur. Nous l'avons dégusté avec un coulis de framboise.



Reine de Saba

-125g de choco noir à 60% (mis 60 g de pistoles Caillebeaut chocolat noir 70% cacao et 65 g chocolat au lait à cuire Nestlé)
-60g de beurre mou
-125g de sucre (mis 100 g )
-40g de fécule de pommes de terre
-3 oeufs (mis 4 oeufs car ils étaient petits)
-75g de poudre d'amandes.
- j'ai ajouté une barre de 50 g de toblerone...en morceaux dans la pâte juste au moment d'enfourner.



Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à charlotte de 16cm de diamètre. (pas besoin avec les moules Demarle)
Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre pendant au moins 3 min. Ajouter la fécule, la poudre d'amandes. Puis le mélange au chocolat.
Battre les blancs en neige. Incorporer la moitié à la préparation chocolatée, mélanger...incorporer le reste délicatement.
Verser la pâte dans le moule, ajouter les morceaux de Tobleron si vous souhaitez et faire cuire 40 min (je n'ai pas vraiment surveiller la cuisson mais je crois que j'ai fait cuire seulement 30 min).
Démouler et laisser refroidir sur grille. Saupoudrer de cacao.

Recette de Pierre Hermé.
.
Ce que nous en avons pensé: Nous nous sommes régalés, d'autant que nous l'avions préparé hier soir, il était exquis, doux et moelleux. Cette recette est facile à faire et remporte toujours un vif succès.