dimanche 23 novembre 2008

Gâteau aux pommes-citron

Voici un week-end bien frisquet, venteux, pluvieux... Pas moyen de mettre le nez dehors pour ce dimanche! Exit la ballade à pieds dominicale... Alors, pour se réconforter, et pour sauver quelques pommes peu ou prou flétries de la coupe à fruits... Ben vi, les clémentines sont depuis quelques jours les reines indétrônables de nos desserts... En fin de journée, je me suis décidée de faire un gâteau familial aux pommes... Bien sûr, ma fille de 5 ans a voulu mettre la main à la pâte... En réalité, tant que je pese tranquillement les ingrédients, ou que j'épluche les pommes, elle ne se rend compte de rien... Mais dès que je démarre le Kenwood, elle rapllique, déplace la chaise de la cuisine près du plan de travail, se met à genoux dessus et demande absolument à mettre la main à la pâte alors... Je lui demande de casser les oeufs, verser les ingrédients quand il le faut et hop! Elle participe, bien sûr, systématiquement entre chaque ajoût elle goûte pour être sûre que ce sera bon hein...


Gâteau pommes-citron
100 g farine de blé T110,
100g farine de blé T55,
1/2 sachet de levure chimique,
100 g de sucre de canne roux ou cassonnade,
80 g de beurre,
1CS d'huile d'olive,
3 oeufs,
3 à 4 CS de lait,
1 cc d'arôme citron Bio,
4 belles pommes (environ 600 g)
Travailler le beurre en pommade avec le sucre . Ajouter les oeufs un à un, la pincée de sel, l'arôme citron. Mélanger les farines, la levure et l'incorporer au mélange précédent . Ajouter le lait petit à petit jusqu'à obtenir une masse homogène pas trop fluide . Verser environ la moitié de la pâte dans un moule et disposer dessus les pommes épluchées et coupées en lamelles épaisses, terminer en versant le reste de pâte. Faire cuire 40 à 50 min environ dans un four préchauffé à 180°(th 6). A la sortie du four, démouler sur une grille. A déguster tiède ou froid .
(Source: inspiré de la recette de gâteau aux pommes et citron Syringis, du forum Cuisine au coin du feu -clic).
(Pour la photo en coupe, crédits vaisselle Luminarc Automne-Hiver)
Ce que j'en ai pensé:
C'est un gâteau bien généreux, moelleux à souhait. Pas trop gras, ni sucré. Nous l'avons dégusté tiède ce soir, et je peux vous dire qu'il promet un petit déjeuner bien tendre pour demain matin. Ma puce va très probablement en réclamer... C'est "notre gâteau" comme elle dit... "On va se régaler, hein Maman?" tellement fière d'elle. J'avoue que je fonds aussi littéralement de partager cers moments de complicité avec elle. Ceux-ci n'ont pas de prix.
PS: Désolée pour la qualité médiocre des photos prises à la maison ce soir... Les jours étant courts l'hiver, pas facile de prendre des photos bien éclairées, dehors sur mon banc préféré...


mardi 11 novembre 2008

Fougasse d'Aigues-Mortes (spécialité de Camargue - Sud de la France)

C'est en pensant à nos petites vacances dans le Sud de la France, que je me suis souvenue de la fameuse fougasse d'Aigues-Mortes. Nous en avions emporté dans nos valises pour en offrir en remontant par l'Est de la France. C'est assez simple à réaliser somme toute... Après une petite recherche sur le net pour être sûre que je ne me méprenais pas sur la composition "du dessus" que je me suis lancée hier soir à l'élaboration de la "chose". C'est très bon, et si l'on veut vraiment se rapprocher le plus de la version originale, il ne faut pas lésiner sur l'eau de fleur d'oranger de bonne facture, comme celle que peut vous procurer votre pharmacien... En tous les cas, ce dessert dégusté avec un café ce midi, il faut le savoir fait partie des treize desserts provençaux, à ne jamais oublier sur le table de Noël. Ben quoi? on est en novembre, il faut bien tester les recettes avant la période de l'Avent...
Fougasse d'Aigues-Mortes

500 grs de farine de gruau, T 45 voire T55 les jours de disette,
3 œufs,
60 grs de sucre + 80 g pour la finition,
100 grs de beurre + 50 g pour la finition,
20 grs de levure fraîche (ou 2 cc de levure sèche type Briochin),
5 cs de fleur d’oranger,
environ 150g de lait,
1,5 cc de sel. Mettre dans votre MAP ou le bol de votre pétrin muni du crochet pétrisseur: la farine tamisée,le sucre. Mélanger un peu. Dans un grand bol, cassez les trois oeufs à température ambiante, puis ajoutez le lait tièdi (à environ 35°C) dans lequel vous aurez préalablement laissé la levure émiettée se réactiver, jusqu'à obtenir 315 g. Mettre le programme pâte de votre MAP en marche ou bien au robot, pétrir environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le sel, puis les morceaux de beurre. Pétrir encore 10 bonnes minutes. Laissez lever, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Une fois la première levée terminée. Rabattre la pâte pour qu'elle retrouve son volume unitial. Puis, placez la pâte dans une terrine, couverte de film alimentaire au frais pour une nuit.
Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et laissez la se reprendre pendant au moins 1/2 h. Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille du lèche-frite de votre four. Puis étendre la pâte, avec votre rouleau à pâtisserie en grand rectangle qui fera toute la taille de votre lèche frite. Disposez ce rectangle de pâte sur votre lèche frite, en le déménageant avec la feuille sulfurisée (c'est d'ailleurs très pratique...).
Au bout d'une heure, la pâte doit avoir triplé de volume, appuyez par endroit avec votre pouce, et parsemez des petits cubes de beurre. Saupoudrez de sucre et enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes. La fougasse doit être un peu dorée. Vaporisez généreusement d'eau de fleur d'oranger et à nouveau de sucre en poudre (ajoutez la quantité souhaitée en plus de celles indiquées dans ma recette) pour avoir un peu de craquant sous la dent. Si nécessaire, aidez le beurre à se répartir sur toute la surface de la fougasse en panchant votre plat. Elle se conservera mieux ainsi. Se garde qq jours couverte de papier alu. Elle se déguste à la part, coupée en carrés généreux.
(Source: Séverine SSDD)
Ce que j'en ai pensé:
Les plus gourmands, mettront sans doute plus d'oeuf dans la pâte (si vous ajoutez un oeuf, déduisez environ 50g de lait à chaque oeuf ajouté pour avoir au total toujours 315 g)... et puis, d'autres ajouteront encore du beurre dans la pâte ou pour la finition. Tout est question de goût. Personnellement, je l'aime beaucoup comme cela... A vous d'essayer, c'est un régal! Bon, il ne me reste plus qu'à filer racheter de l'eau de fleur d'oranger maintenant, c'est malin tiens!

lundi 10 novembre 2008

Brioche Rohrnudeln

Ah!!!!!! un bon week-end à rallonge, cela donne du temps, beaucoup de temps. Ben vi, le temps de se mettre à jour dans l'intendance de la maison... Ménage, linge... cuisine... et puis aussi le temps de livre un bon livre... Quoique en ce moment je suis en pleine lecture du livre "Les Bienveillantes" de Johnatan Littell... dur, très dur à lire. Certes: Prix Goncourt 2006, Grand Prix du roman de l'Académie française 2006...On se dit, cela va être 1400 pages délicieuses... C'est un livre où il faut avoir le coeur accroché. A tel point, qu'aux cinquantes premières pages je me suis vraiment demandée si j'allais continuer à le lire... A ne pas mettre entre toutes les mains. C'est douloureux à lire, révoltant même. Mais après tout, lire cela au mois de Novembre c'est un moyen de rendre hommage à ceux qui ont fait la guerre, que ce soit 14-18, ou 39-45 comme l'a faite mon grand-père. Bref, je ne vais pas passer tout mon billet sur ce livre, que dis-je sur ce pavé. Un pavé dans la mare de sang comme l'aurait si naturellement écrit l'auteur, puisque le champ lexical tourne autour de ce sujet qu'est la mort, le sang etc... Parlons de choses plus gaies, une bonne brioche, cela faisait longtemps tiens! Et pour cela il faut aussi du temps.... Alors, comme on en a devant nous, prenons le... Quel bonheur aujourd'hui boulange au programme un bon pain de seigle au levain naturel, et une bioche... Elle est pas belle la vie???? J'avais adoré cette brioche Buchty ici-clic-. celle-ci, la Rohrnudeln est sa soeur jumelle, mais parfumée au citron. Les argumes reviennent en force en cuisine, c'est de saison.
Brioche Rohrnudeln
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 1 cube de levure du boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 250 ml de lait tiède
- 50 gr de beurre ramolli
- 50 gr de sucre
- 1 paquet de sucre vanille
- zeste d'un citron
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Préparation : Tamisez la farine dans un saladier. Faites tiédir le lait et dissolvez-y la levure. Laissez reposer environ 15 minutes. Ajoutez à la farine le lait, le beurre, le sucre, le sucre vanillé, l’œuf, le sel et les zestes. Mélangez bien le tout. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du récipient, éventuellement ajoutez 1 cuillère à soupe de farine. Laissez doubler de volume. Beurrez un plat à gratin ou tout plat à four à bords assez hauts (ou sulfurisez-le). Avec la pâte formez des boules de la grosseur d’une balle de tennis (environ 60 g chacune) Placez-les côte à côte dans le plat en gardant un petit espace entre chaque boule car elles gonflent lors de la levée. Recouvrez d’un linge et laissez doubler dans un endroit chaud. Faites cuire environ 25 minutes à four préchauffé à 180°C . Dans la recette originale, il faut verser à la sortie du four 75 gr de beurre fondu sur les tuyautés, mais j’ai juste badigeonné de lait légèrement sucré (60 ml de lait + 1 cuillère à soupe de sucre) avant de la mettre au four.
Ce que j'en ai pensé:
C'est bien la soeur jumelle du Buchty! Bon, apparemment la Buchty vient d'Autriche, et la Rohrnudeln d'Allemange. Une brioche pas trop riche, ayant un jolie forme. Je l'ai juste saupoudrée du sucre en grain pour la rendre plus gourmande. Ah vi! j'ai aussi doublé les proportions, et mon robot Kenwood m'a montré qu'il en avait assez... Mais c'est chouette ces deux plats avec ces briochettes côte à côte... Côté dégustation, je ne peux pas vous dire, encore tiède, elles sont parties au congélateur pour les déguster dans la semaine...

dimanche 2 novembre 2008

Gâteau fondant rocher pralin noisette

Le 30 octobre, c' était l'anniversaire de ma puce, elle fêtait ses 5 ans. Pas de temps, ni le courage de vous publier la photo de son gâteau le soir même cette semaine. Je profite donc de quelques instants relax du dimanche soir pour partager avec vous cette recette, facile à faire et très bonne.



Gâteau fondant rocher pralin noisette

200 g de chocolat au lait,
2CS de pâte praliné,
1 yaourt nature,
4 oeufs,
2 CS bombées de farine,
1 CS de poudre de cacao Van Houten,
3 CS de sucre,
6 CS de brésilienne.
Faire fondre de chocolat. Ajouter la pâte de praliné, mélanger doucement. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Dans une terrine, mélanger au fouet les jaunes d'ouefs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez ensuite le yaourt. Tamisez la farine avec le cacao en poudre. Incorporez ce mélange à l'appareil précédent. Ajoutez ensuite le chocolat au praliné. Battre les blancs en neige. Incoroporez les délicatement. Versez dans un moule en silicone préalablement passé sous l'eau. Cuire 20 minutes environ à 180°C.


(Source: inspiré du fondant au chocolat praliné de Laet, du blog Le coin repas-clic-)


Ce que j'en ai pensé:
J'ai beaucoup aimé le fondant de ce gâteau, et le croquant apporté par la brésilienne. Malheureusement, ma puce n'a pas apprécié, elle rechigne un peu la noisette, surtout quand elle croque sous la dent, tampis, nous nous sommes sacrifiés pour pas perdre hein.... La prochaine fois je lui referai mais, sans ajouter de brésilienne. C'est un gâteau qui se rapproche du brownies.
(Crédit vaisselle: Luminarc)