dimanche 27 avril 2008

Gâteau aux carottes

Je m'étais promis de ne pas faire de gâteaux ces temps-ci, régime de Printemps oblige... C'est en feuilletant le journal professionnel au bureau, "L'Eure Agricole-Réussir" que je tombe, par hasard sur une recette de gâteau aux carottes, un classique me direz-vous, certes, mais lorsque je me suis rendue compte qu'il ne contenait aucune matière grasse... hormis les bons acides-gras essentiels contenus dans la poudre d'amande... Je me suis dit, tampis celui-là il pourrait bien devenir notre dessert dominical... Alors le voici-le voilà le Gâteau à la carottes "light", un peu adapté à ma sauce, mais si peu finalement.

Gâteau à la carotte, amande et citron -light-
Ingrédients
300 g de carottes râpées,
150 g de sucre de canne blond,
200 g d'amandes en poudre,
75 g de farine compète T110,
1/2 sachet de poudre à lever -levure à gâteau-,
1 pincée de sel,
4 oeufs,
1 citron non traité (zeste et jus),
1 cc d'arome citron (facultatif).

Préparation
Préchauffer le four T° 180°C. Dans une terrine, fouetter le sucre et les oeufs entiers jusqu'à ce que le mélange mousse. Dans un saladier mélanger ensemble les amandes en poudre, la farine, la levure, le sel. Incorporer le mélange du saladier à celui de la terrine. Enfin, ajouter le zeste de citron et le jus de citron, terminer par les carottes râpées. Verser la préparation dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné ou un moule en silicone passé sous l'eau et simplement secoué. Cuire à mi-hauteur dans le four sur grille. Pendant environ 45 minutes. Assurez vous de la cuisson du gâteau à l'aide de la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.Laisser tiédir, dépouler et refroidir sur grille.
(Source: inspiré de "L'Eure agricole-Réussir" Avril 2008).
Ce que j'en ai pensé:
Ce gâteau est d'un moelleux incomparable grâce aux carottes et à la poudre d'amande. Il est très parfumé. Il faut dire que l'amande et le citron font toujours un mariage heureux. Je pensais le servir avec un flan chocolat-noisette à l'agar-agar, mais celui-ci n'était pas suffisament refroidi pour le service. Patience, ce sera pour ce soir alors!!!!!


dimanche 20 avril 2008

Gratin dauphinois poireaux pommes de terre

Il faut bien de temps en temps se remettre derrière les fourneaux et cuisiner de bonnes choses, alors même que la balance nous demande d'être très raisonnable... C'est en feuilletant le livre "Sans Gluten" de Valérie Cupillard, que je me suis arrêtée sur son Dauphinois léger. Il m'inspire bien ce petit livre et puis, il faut dire que je ne me souviens pas avoir cuisiné un gratin de pomme de terre. Ni une ni deux, des poireaux s'ennuient dans le potager, ils commencent tous à monter, et je dois libérer la place pour les légumes nouveaux hop hop hop c'est parti!



Gratin dauphinois poireaux pommes de terre


ingrédients
8 belles pommes de terre,
2 beaux poireaux,
2 CS d'huile d'olive,
4 gousses d'ail,
sel, poivre, musade,
20 cl de crème (de lait de vache ou végétale),
20 cl de lait (de vache ou végétal),
4 CS de levure maltée (ou de fromage râpé de brebis ou autre).


Préparation:
Epluchez, lavez, et coupez les pommes de terre en fines lamelles. Cuire à la vapeur.
Parez, lavez, et détailles les poireaux en fines rondelles. Les faire revenir dans une sauteuse à l'huile d'olive avec un peu d'eau. Ecrasez les gousses d'ail et les ajouter aux poireaux jusqu'à ce que le tout soit fondant. frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail et huilez un peu au pinceau silicone. Dans un grand bol mélangez le lait/la crème/du sel/du poivre et de la muscade. Dans votre plat à gratin, déposez un lit de pommes de terre, un lit de poireaux/ un lit de pommes de terre/ un lit de poireaux et terminer par un lit de pommes de terre. Versez d'un coup le contenu du bol. Saupoudrer de levure maltée, à défaut répartir du fromage râpé.
Cuire 20 minutes à 210°C pour gratiner le tout.
(Source: inspiré de la recette du Dauphinois léger de Valérie Cupillard, Sans Gluten Ed. La Plage 2002)



Ce que j'en ai pensé:
Vous voulez que je vous dise franchement? Je ne pensais pas publier cette recette car on ne peut pas dire que du gratin soit un plat très photogénique. Mais nous nous sommes tellement régalés avec ce gratin qu'après le repas, j'ai filé lui tirer le portrait sur mon banc pour vous le faire partager alors... C'est vous dire...


mercredi 16 avril 2008

Miche spiralée de Cécile (Gatococo)







Cécile, alias Gatococo, qui sillonne le net depuis des années maintenant a écrit un livre dont je vous ai déjà parlé. C'est un bijou : "Atelier Pain"! C'est en faisant encore et encore ma recette de pavé très rustique (clic ici) que j'ai testé une autre incision. Et la miche spiralée de Gatococo me tentait, je la trouve très gracieuse. De plus, elle est très facile à faire, même si mon incisette était usée (elle est partie à la poubelle depuis), cela a donné des petits accrocs sur la pâte, qui finalement lui donnent un charme...

Un petit lien sur le livre de Cécile :)




Cécile, tu peux être très fière de voir que toute la communauté des bloggeurs aux ames boulangers te fassent honneur et puis... tu donnes bien envie de progresser encore et encore car ton livre est tres beau tout en étant didactique à la fois!






dimanche 13 avril 2008

Tarte aux fraises

Monsieur Séverinette n'a pas pu résister, il a acheté deux barquettes de fraises, certes d'Espagne car les fraises primeurs françaises atteignent 15 euros le kilo!!! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en principe, j'attends que ce soit la pleine saison en Normandie, pour aller cueillir celles de notre jardin ou bien celles du petit producteur à côté de chez nous sous tunnel, c'est un vrai plaisir chaque année, on en ressort enivré par le parfum de fraise... En attendant devant cette demande insistante de M. Séverinette de notre puce Lucie, j'ai cédé, et réalisé une pâte sablée bien adaptée et une crème pâtissière simplissime pour pouvoir déguster la première tarte aux fraises de l'année!

Tarte aux fraises
Pâte (pour une tarte de 18 cm de diamètre)
60 g de sucre glace,
60 g de beurre,
2 jaunes d'oeufs + un peu de blanc pour atteindre 65g d'oeuf,
80g de farine T45,
80g de farine T80.Garniture:
une barquette de 500 g de fraises (il en restera!!!)
50 cl de lait,
50 g de sucre de canne,
35 g de poudre impérial,
1 cc d'extrait de vanille liquide.

Préparation:
Tamiser le sucre glace. Dans une terrine, mettre le beurre pommade, y ajouter le sucre glace. Bine mélanger à la spatule, Lorsque le mélange est homogène a devient blanchi. Ajouter le mélange d'oeuf petit à petit. Jusqu'à ce que ce soit homogène à nouveau. Tamiser les farines. Ajouter la farine petit à petit en mélangeant à la spatule. Rassembler le tout en boule sans trop la pétrir à la main. Mettre l'ensemble dans un film alimentaire et laisser reposer au frigo 1 une heure.
Bien fariner le plane de travail. Etendre la pâte délicatement au rouleau en prenant soin de la travailler le moins possible. Fariner un moule à tarte de 18 cm de diamètre, foncer le moule. Enfourner à 210°C pendant 15 minutes environ.
Pendant ce temps, dans un petit bol dissoudre la poudre impérial dans environ 10 cl de lait froid prélevé sur les 50 cl.
Dans une casserole, faire chauffer les 40 cl restant de lait avec 50 g de sucre et la cuiller à café de vanille liquide. A ébullition, verser le contenu du petit bol et mélanger au fouet à main pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à épaississement de la crème pâtissière. Réserver.
Une fois le fond de tarte cuit à blanc et refroidi, y verser la crème pâtissière tiède. Attendre qu'elle soit à température ambiente. Laver vos fraises en versant de l'eau fraîche dessus, équeutez-les, et taillez les en deux pour les déposer de façon concentrique sur la crème pâtissière. Réservez au frais jusqu'à dégustation.
(Source: Séverine SSDD)
Ce que j'en ai pensé:
Même si je suis à la diète en ce moment, on est dimanche, j'ai tout de même goûté la pâte sucrée, et la crème pour m'assurer que l'ensemble soit bon. Mais je laisse le plaisir à mes gourmands de faire leur affaire personnelle de cette tarte. Cela ne m'empêche pas de venir aussi la partager avec vous...



Je sais, les vrais pros crient au scandale d'utiliser de la poudre impérial pour une vraie crème pâtissière, néanmoins cet artifice permet d'éviter de mettre beaucoup d'oeufs en oeuvre pour une tarte et rend bien service en quelques minutes. Je m'en sert de temps en temps, surtout pour réaliser un flan parisien.


samedi 12 avril 2008

Pavé très rustique aux airs indiens

Je vous avais fait part, très (trop) fière de ma recette de pavé très rustique au levain de seigle lors d'un billet au mois de mars -ici-, je l'ai refait depuis, et j'ai récidivé aujourd'hui. Pour cette récidive, j'ai modifié quelques ingrédients en fonction de ce que j'ai dans mes placards. Alors vous allez me dire pourquoi aux airs indiens??? Parce qu'au lieu d'y ajouter des raisins secs, comme dans la version originale, j'ai substitué par des cranberries, autrement dit des canneberges séchées afin d'avoir un pain un peu moins sucré. Il faut savoir que qu'il y a quelques siècles, les Indiens d'Amérique du Nord les cueillaient sauvages, ces fruits faisant partie de leur alimentation. Bien sûr de nos jours, les cranberries sont cultivées. Ensuite, en fonction de mon stock de farine actuel, j'ai de la farine T80 à écouler alors... je l'ai utilisée au lieu d'y mettre de la T65. Certes ce pain à la base déjà complet n'a pas mieux levé qu'avec la T65... pensez-bien que non, mais c'est ce qui fait son charme à ce pain "rustique". Même Monsieur Séverinette adepte de la baguette, craque à chaque fois que je fais ce pain... Il en redemande hi hi hi alors, bêtement, j'éxécute pour plus grand plaisir et avec une fièreté aussi hein... car d'habitude, il boude le pain complet ou intégral. En réalité, je pense que la croûte caramélisée, croquante y est pour beaucoup...

Pavé très rustique aux airs indiens...


350 g de farine de blé T80,
60 g de farine de blé intégrale T150,
100 g de levain de seigle désactivé déshydraté (comme chez Miamstramgram –clic-),
15 g de son de blé,
20 g de levure fraîche de boulanger, ou 2 cc de levure sèche type Briochin,
1,5 cc de sel fin,
340 g d’eau,
1 CS de mélasse noire de canne à sucre,
40 g de noisettes,
40 g de cranberries.

Mettre dans la cuve de la MAP : la levure, puis la farine, le levain, le son, le sel, l’eau, la mélasse. Lancer le programme pâte en mettant les ingrédients dans le réservoir à graines si votre MAP en est munie. Après 10 minutes de pétrissage ajouter les fruits secs si la machine ne le fait pas seule. Laisser lever.A la fin du programme, rompre. Bouler, poser le pâton, clé en dessus, dans un banneton couvert d'une toile de lin. Laisser lever de nouveau, en prenant soin de fleurer le pâton d’un voile de farine, puis le couvrir d’un torchon. Environ ½ h après, mettre votre four en route avec grille munie d'une pierre réfractère, en préchauffage pendant 25 minutes à 250°C. Retouner le pâton, en renversant le banneton délicatement mais d'un geste ferme, inciser selon votre humeur. Enfourner, jeter 1 petit verre d’eau sur le lèche frite placé au niveau le plus bas du four pour produire l’effet de buée. Diminuer le thermostat à 230°C. Cuire 45 minutes.La croûte va colorer beaucoup,voire caraméliser du fait de la présence de la mélasse. La croûte sera épaisse et goûtue, ce qui en fera toute la spécificité de ce pain.
(Source: variante de la recette originale du Pavé très rustique au levain de seigle, Séverine SSDD)


Ce que j'en ai pensé:
En comptant le goûter de ma fille Lucie et le repas de ce soir à nous trois, il n'en reste plus que la moitié... Peut-être que demain je devrai encore me remettre à boulanger... Remarque, ils ont annoncé de la pluie. Et vous lorsqu'il pleut, est-ce que vous boulangez un peu???

samedi 5 avril 2008

Gateau citron amande

Hier soir, en flanant sur le site de Cléa -clic-, je suis tombée à nouveau sur sa recette de gâteau citron amande, et là, j'ai craqué, je me suis dit, demain celui-là il passe à la casserolle, j'ai tout sous la main hi hi hi.


Gâteau citron amande
3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amande
80 g de sucre blond de canne
60 g de purée d’amande blanche
1 càc de poudre à lever
2 citrons (zestes et jus)

Préchauffer le four à 170°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la purée d’amande et le jus de citron en battant énergiquement, puis incorporer farine, poudre à lever, poudre d’amande et zestes de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille. Ce gâteau est délicieux servi bien froid.
NB : Utiliser un moule pas trop grand, diamètre 22 cm maxi.




Ce que j'en ai pensé:
J'adore les ingrédients de base: citron et amande, alors c'est sûr que ce gâteau très moelleux allait faire un malheur. Nous l'avons dégusté avec un yahourt nature, c'est léger, doux et fondant. J'ai hâte de voir demain l'arôme d'amande qui devrait se développer un peu plus. Merci Cléa, ce gâteau diététiquement correct est un vérotable éveil pour les papilles...

Vaisselle Luminarc: nouvelle collection printemps été 2008